Notre entreprise familiale est située en Normandie (France), à 30km au sud de Caen.

Nous fabriquons et émaillons des ustensiles de cuisine en acier (plat à oeufs, poêles à frire, casseroles, crêpières...), des plaques d'inscription émaillées (plaques de villa personnalisées, numéros de rue, numéros de rue décorés, plaques pour les chiens, les chats...), des objets décorés (dessous de plat, dessous de bouteille, plateaux utilisables au four...) et nous travaillons aussi à la demande (émaillage à façon).

 

wilhelm Opderbeck

guillaume Opderbeck

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au milieu des années 1830, nous étions en Belgique, à Gosselies près de Charleroi. C'est là que nos ancêtres ont établi une des premières émailleries d'objets en fonte.

 

L'élaboration d'acier apte à l'émaillage a favorisé le développement de gammes d'objets émaillés très variées pour l'usage courant.

 

En 1905, nous arrivons en Normandie, à Caen.

 

En 1909, nous installons notre atelier au 23 rue Grusse à Caen, dans le quartier de la préfecture.

 

Ci-dessous, la foire de Caen à l'occasion des 1000 ans de la Normandie (1911), sur l'emplacement actuel de l'école primaire Gambetta à Caen.

 

foire, caen, emaillerie, enameller, enamel, enamelled, sign, email, emailschild, opderbeck

 

En 1926, nous ouvrons un magasin rue de la gare à Caen, il sera détruit le 6 juin 1944 (photo ci-dessous). Actuellement s'y trouve le magasin Cycles Peugeot "Sport 2 roues".

 

magasin, rue, gare, caen, opderbeck, ustensiles émaillés, émaux, enamel, enamelled cookware, enamelled sign, french enamelled sign, emailschild

 

Ce n'est qu'en 1952 que l'opportunité de s'établir dans des locaux plus vastes avec la possibilité de produire notre énergie électrique, s'offre à nous et depuis cette date notre émaillerie se trouve à Thury-Harcourt (14). (voir la rubrique "énergie verte").

 

1840-2017... 6 générations d'émailleurs et 177 années de perfectionnement.