Notre activité nécessite une quantité d'énergie importante : pour faire fonctionner les machines, émailler, faire sécher puis fondre les émaux à 820° dans nos fours.

Nous nous efforçons d'utiliser une électricité "verte".

(une énergie dite verte est une énergie qui, sans avoir d'impact environnemental par d'éventuels rejets (gaz carbonique...), n'utilise pas de ressource consommable (charbon, pétrole...).

Les énergies hydrolique, éolienne et photovoltaïque sont des énergies qui utilisent soit le poids de l'eau qui se déplace dans un cours d'eau, soit la force du vent, soit la lumière du soleil pour la transformer en énergie électrique. Dans chacun de ces cas l'électricité est produite sans avoir d'impact sur l'environnement. 

Comment fait-on de l'électricité avec un moulin ?

La force de l'eau qui se déplace en coulant naturellement dans la rivière est transformée, grâce à une hélice ou une roue, en énergie ; c'est cette énergie qui, déplacée au bout d'un axe, est transformée en électricité. 

Lorsque l'eau est passée dans le moulin, elle continue son chemin vers la mer. Elle n'est ni retirée, ni transformée.

Le moulin à eau attenant à l'émaillerie est situé sur le cours de la rivière Orne (14) longue de 170km environ.

Il est l'un des 3 derniers moulins en activité sur l'Orne parmi les 9 en activité il y a 30 ans et les 75 moulins qui existaient il y a encore 100 ans.

Notre moulin est mentionné sur la carte de Cassini.

Par conséquent, lorsque nous ne sommes pas empêchés de faire fonctionner notre moulin : par des décisions administratives, par le manque d'eau dans la rivière (en été) ou les inondations en hiver ; nous utilisons cette énergie produite par la simple force d'une chute d'eau.

Cette électricité est 100% naturelle, renouvelable et ne produit aucun gaz à effet de serre ou rejet toxique ou polluant.

En Basse-Normandie les chiffres officiels montrent que la production hydroélectrique est en baisse constante. La politique d'arasement et d'abaissement des seuils de moulins depuis les années 1980 porte enfin ses fruits. Les polluants (qui sont rejetés dans les cours d'eau depuis le remembrement imposé par l'administration et les évacuations des eaux pluviales des zones urbaines et routières et les rejets des stations d'épurations tout au long de la rivière) sont enfin arrivés en mer et forment un bon nutriment pour les algues vertes qui sont désormais présentes sur la côte Normande. Lien

POUR AVOIR PLUS D'INFORMATIONS SUR LA SITUATION DES CENTRALES HYDRO-ELECTRIQUES EN NORMANDIE  VOIR LE LIEN = LIEN

barrage

Moulin du Val d'Orne vers 1903

==============

Dans une prochaine extension de cet article nous évoquerons un phénomène insoupçonné :

L'utilisation des rivières comme des poubelles géantes par de très nombreuses personnes qui imaginent qu'en jetant dans l'eau un objet, un déchet... il disparait à tout jamais.

Souvent ces personnes jettent un papier, un sac plastique, une bouteille, des chaussures, des seringues, des vêtements... dans les rues, sur les chemins de randonnée ou même en pratiquant une activité en rivière. Ces déchets arrivent plus ou moins rapidement en rivière et finissent en mer.

De la rivière, nous retirons tous les jours des déchets en plastique, en verre, en métal, en carton, des tissus, des objets usagés, parfois des restes d'animaux qui ne vivent pas dans la rivière...

En 2012 a été évoqué à la radio l'existence de plusieurs zones dans les océans (grandes comme 5 fois la France, soit environ 2 500 000 km²) dans lesquelles se sont accumulés des déchets plastiques de toutes sortes.  LIEN

Ce sont en partie les déchets jetés dans les rivières qui en sont la source.

LIEN

=====

Résultats d'une étude sur l'effet positif des retenues d'eau le long de rivières :

LIEN

Visitez le site de la Fédération Française des Associations de Sauvegarde des Moulins :

www.moulinsdefrance.org

d'autres liens relatifs aux lois sur l'eau

http://continuite-ecologique.fr/

http://www.toncanal-patrimoine.org/spip/spip.php?article268

http://www.toncanal-patrimoine.org

http://www.vallee-du-cher.fr

Articles sur les destructions de moulins :

http://continuite-ecologique.fr/category/temoignages/

CE QUE DES SCIENTIFIQUES PENSENT DE LA POLITIQUE DE DESTRUCTION DES MOULINS.

http://continuite-ecologique.fr/quatre-scientifiques-sexpriment-continuite-ecologique/

 

Un cas d'école : 

http://www.hydrauxois.org/2017/03/un-cas-decole-dans-le-calvados.html

===

La France, déjà condamnée par l'Europe parce qu'elle n'applique pas correctement les Directives nitrates et ERU, s'enferre dans le dogme de la destruction des moulins et usines à eau au motif de continuité écologique (notion qui n'est pas une loi). Un nombre croissant d'études scientifiques montre pourtant que ces mesures ont une efficacité limitée (voire nulle) pour un coût considérable. En voici une synthèse (provisoire), à diffuser sans modération auprès des acteurs concernés : DDT, Onema, Dreal, syndicats de rivière et parc régionaux, commission locale de l'eau des SAGE, comité de bassin des Agences de l'eau, élus, associations, etc. Jusqu'au Ministère de l'écologie bien sûr, où Mme Ségolène Royal assure qu'elle désapprouve l'écologie punitive et dépensière, mais ne désavoue en rien pour le moment la dérive gravissime de sa Direction de l'eau.  Lire la suite

 

A voir également sur INTERNET :

 Canal Seine-Nord Europe : L’État déposera bien le dossier du canal devant l’Europe !

Lire ici : http://www.toncanal-patrimoine.org/spip/spip.php?article270

 

Pollution: l’état déplorable des eaux de certains bassins français : « …Le constat est donc celui d’un échec de la politique de qualité de l’eau, notamment en France comme le démontrent les cartes en illustration. On constate notamment que les bassins Seine-Normandie et Loire-Bretagne figurent parmi les plus pollués d’Europe occidentale… »

Lire ici :  http://oce2015.wordpress.com/2014/07/22/pollution-des-eaux/